Commissariats d’exposition et direction artistique

Curation de manifestations d’art contemporain en différents contextes

 

Commissariat général

Ci-dessous ...

Projets participatifs

Résidence d'artistes et Actions en milieu rural

Projets hors les murs, in situ et Art et nature

Issues de secours...

Assistance directe à artiste

Commissariat général d'exposition

 500px-installation-cuzin-a-la-cha
Christophe CUZIN. Orange – Installation in situ. Chartreuse de Mélan – Taninges – 2007. Commissariat Alain Livache. Cliché  : Laurent Guette.antonymes-niala-ehcavil-i
LES  ANTONYMES- Niala Ehcavil. i.exposition 2014. (c) La Forge

Revenir à la page Les 3 axes d'intervention.

Alain Livache, depuis 1993, développe de réguliers commissariats d’expositions d’art contemporain et a assuré en tant que directeur de structures la programmation de nombreuses saisons d’exposition.

Membre de l’Association française des commissaires d’exposition (C-E-A)

Ses recherches commissariales l’ont  notamment et fréquemment amené à explorer le champ des œuvres dites « participatives », impliquant les publics. On peut citer par exemple une des expositions repère de ce corpus :  Alter Ego – quand les relations deviennent formes, de 2009, avec Slimane Raïs, Sophie Calle, le Collectif 1.3.0, Sylvie Blocher…,…  Son approche curatoriale place les enjeux de la médiation et de la relation aux publics au cœur de la conception de l’exposition ou du dispositif d’art contemporain. (Sans pour autant réduire l’exigence qualitative des œuvres ni abandonner les ambitions culturelles qui les accompagnent).

Pour La Forge, Alain Livache  peut prendre en charge tout ou partie du processus qui structure une exposition : - Le concept artistique et la responsabilité artistique et culturelle du projet. (Concept, choix des artistes, accompagnement commissarial des artistes pour la création d’œuvres, concertation pour le choix des œuvres, parti pris de mise en espace, …,…)

- Le montage budgétaire du projet et son suivi.

- La structuration technique du projet. (Transports, installation, assurances, démontages, cadre de rémunérations, …,)

- Les dispositifs de médiation accompagnant l’exposition. ( Grand public et scolaires)

- La formation des médiateurs.

- La supervision du dispositif de communication.

- Le cas échéant la coordination du catalogue et/ou documents multimédias.

Mise en oeuvre de manifestations d’art contemporain participatives impliquant les publics.   

slimane-rais-le-jardi-des
Slimane Raïs. Le jardin des délices. 2008 - Installation participative. exposition Alter Ego. Quand les relation deviennent formes. Commissariat Alain Livache. (c) A.L. 

 

PROJETS PARTICIPATIFS
La place du spectateur vis-à-vis de l’œuvre est une question qui traverse depuis de nombreuses années les recherches contemporaines. Le spectateur est aujourd’hui fréquemment appelé à devenir acteur de l’œuvre, ou bien son co-auteur et quelquefois la matière même de l’œuvre. Que ce soient des œuvres interactives, participatives ou qui créent des situations relationnelles à vivre en direct, ces œuvres  témoignent du glissement progressif du statut et du rôle du spectateur mais aussi, souvent, du rôle même du créateur.

L’agence possède une expérience importante dans la menée de projets impliquant les publics.

Un texte posant les principes fondamentaux qui peuvent guider de telles aventures artistiques :

>  l’Autre dans le processus de création...
Accéder au texte

OEUVRES PARTICIPATIVES - COMPILATION ILLUSTREE
Accéder à la version en ligne  (En cours de mise en ligne)
(recommandé)
Version PDF (En cours de mise en ligne)
Chargement un peu long... Patience...)

Retour en haut de page

UN EXEMPLE DE PROJET EN MILIEU HOSPITALIER :

ici-ela-sigrid-coggins
SIGRID COGGINS
ICI ELA – 6400 états d’âme - 2012
Hôpital de St-Jean d'Aulp, Centre SSSR MGEN.

Accéder au catalogue  en ligne 

Retour en haut de page

Conception et montage de dispositifs d’art contemporain inscrits dans le tissu social.   

collonges-thonon-les-bain
Emilie Renaut et Ghislain Botto . résidence d'artiste dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Collonges. Accompagnement des partenaires / Commissariat


Bob Verchueren. Meeting room. PLAD de la ferme de Chosal. 2012. Copilotage du PLAD > 2014

 

 

 Résidences d’artistes

Accueillir un artiste en résidence dans les espaces urbains ou ruraux dits sensibles ou défavorisés, c'est inscrire le tissu social comme un terrain d'aventure collective rassemblant le créateur et l'habitant. Il s'agit de provoquer une rencontre féconde entre un artiste, une population et l'art contemporain.  la Forge est "spécialisée" dans la mise en oeuvre de ce type d'intervention...

Lire le texte de référence sur l'éthique et l'impact des résidence d’artiste impliquant des publics .

 

   

Programmations et projets en milieu rural

Où que ce soit et particulièrement en milieu rural l’art a « droit de cité ».
Il y est aujourd’hui un véritable vecteur de développement local et de réduction des inégalités.  
Confronté aux identités locales, l’art est susceptible de « concerner » les habitants sans pour autant verser dans la démagogie, le passéisme et le patrimoine nostalgique.
L’art contemporain est tout autant à sa place en milieu rural qu’en environnement urbain. L’appréhension de l’art contemporain n’est pas plus complexe dans nos villages que dans nos villes. Chassons la caricature du plouc !.
Dans un cadre démocratique d’égalité territoriale, il convient de refuser une culture à deux vitesses : la meilleure dans les centres ville … et le reste en campagne (ou dans les quartiers périphériques).
Visons la meilleure qualité possible des contenus. C’est une démarche volontariste de médiation qui les rendra intelligible pour tous. Que ce soit dans nos métropoles ou dans nos espaces ruraux, on sait qu’il ne suffit pas de créer un évènement ou équipement culturel pour qu’il soit fréquenté par toutes les strates sociales. Un accompagnement résolu est nécessaire et il convient d’inventer des actions volontaristes de partage et de médiation pour progresser en ce sens.
La Forge est le partenaire expérimenté pour traduire ces postulats dans la réalité de nos territoires ruraux.

Lire le texte : De l’art contemporain en milieu rural.

Deux exemples de manifestation d'art contemporain en milieu rural: ACTE 1 et ACTE 2 (Biennale en Vallées des Aravis) 
Catalogue ACTE  1
Catalogue ACTE 2

Retour en haut de page

Direction artistique de manifestations d’art contemporain hors les murs, in situ, art et nature, …,…  


Régine Raphoz.
Réminiscences. 2011. Intervention in situ dans le cadre du parcours art, nature et géologie dans le Chablais (74).    

 

Sentiers art et nature,  création de lieux d’art contemporain en milieu rural, parcours d’œuvres in-situ traversant l’espace urbain, dispositifs de résidences d’artiste au cœur du tissu social, réseaux d’expositions de villages en villages, structures d'expositions mobiles transplantables ici et là, ...,...


Ces différentes formes d’intervention sont passionnantes à mettre en œuvre. Elles permettent souvent de rapprocher l’art des publics, de concourir à l’égalité entre les territoires, de resserrer le maillage territorial des espaces ruraux ou péri urbains. Elles participent à l’irrigation créative des espaces par cette « part d’art et de culture » indispensable. Et, en outre, ces projets hors les murs s’inscrivent aujourd’hui au cœur même des enjeux de développement touristique de nos régions.

La Forge est en mesure d'accompagner l'invention de dispositifs conçus en fonction du  territoire et de ses problématiques. 

 

Retour en haut de page

« ISSUES DE SECOURS »,
Plaidoyer pour une nouvelle forme de structure d'art contemporain
Un projet d’utopie potentielle réalisable …

logo-issues-de-secours-la-f

 

Face à la complexité du monde et à ses mutations, Issues de secours est un concept original de lieu d’art contemporain qui place l’art au cœur de nos problématiques de société et  la société au cœur des problématiques de l’art. Un projet pour répondre à une « situation d’urgence » planétaire et inventer les « issues de secours » nécessaires, en croisant les champs de l’art, de la pensée, du politique et de la science .

En savoir plus 

 

Retour en haut de page

Assistance et commissariat direct auprès d’artistes pour le développement de leurs projets. 

bis-soutenir-copie

 

 L’agence peut intervenir directement auprès des plasticiens pour les accompagner dans leurs projets :
- Accompagnement commissarial pour la menée (et réussite) de projets complexes, de résidences d’artistes et de commandes spécifiques.
- Aide pour le montage et suivi des dossiers de réponses aux appels d’offre.
- Rédaction de textes critiques (dans la mesure ou une connivence existe où peut exister entre le travail de l’artiste et l’auteur).
- Montage des processus de médiation et d’éducation artistique directement liés à une œuvre. (Cette intervention ne peut pas se substituer à celle des services de médiation des centres d’art et des musées).
- Aide à la rédaction des conventions et processus liant juridiquement l’artiste et son commanditaire. (Contrats, conventions, facturations, commandes, …).

 

 

 

 

Retour en haut de page