Conseil en développement culturel

Conseil aux collectivités locales et territoriales et aux acteurs locaux

Politiques art contemporain des collectivités locales

 Ci-dessous ...

Création de réseaux

Insertion des enjeux de la loi NOTRe

Diagnostics de territoires en arts plastiques

Assistance à maître d’ouvrage pour la commande publique

Conseil en aménagement d’espaces

Accompagnement, expertise et ingénierie pour la définition et la mise en œuvre des politiques culturelles pour l’art contemporain inscrites au cœur du tissu social et culturel.

 

310px-osez-lart-contempora
Brisez la glace !. (c) La Forge.

 

 

 

 

 

 

ok-la-roue-tourne-2douard-%c2%a7
La roue tourne Edouard ! -  Niala Ehcavil – 2012 © La Forge

 

Revenir à la page "Accueil"

 

La Forge propose d’être une interface originale pour aider à mettre en œuvre certains aspects des politiques culturelles des collectivités locales, pour relayer et  coordonner certains objectifs des projets éducatifs d’acteurs socioculturels ou sociaux ou encore pour concevoir certains projets spécifiques de structures culturelles. 

Une connaissance profonde des réseaux régionaux  permet en particulier d’aborder avec efficacité les problématiques de développement culturel en zones rurales et semi-rurales et  de répondre aux enjeux des nouvelles collaborations émergentes entres communes, communautés de communes ou départements. 

Il convient de prendre en considération les difficultés (légitimes) rencontrées fréquemment par le spectateur non-spécialiste face aux oeuvres actuelles.  La mise en synergie des différents partenaires permet non seulement une efficacité mais également une économie d’échelle et d’énergie. 
Ce sont les outils de diffusion des œuvres, l’appréhension humaniste de leurs médiations, l’appel à la participation créative de toutes les composantes de l’environnement local qui peuvent réduire l’écart entre publics et création contemporaine.

Il s’agit donc de mettre en synergie : 
- Les réseaux artistiques, (artistes, médiateurs, institutions, FRAC, galeries, Musées,...), 
- Les réseaux institutionnels culturels (DRAC, ministères, collectivités locales, contrats de Villes, contrats d'agglomérations,...) 
- Les réseaux socioculturels et sociaux-éducatifs ( structures d'éducation populaire, écoles, associations,...) 
- Et Les réseaux sociaux (dispositifs de travail social, centres sociaux, réseaux d'insertions,...)

La méthodologie de l'agence  s’appuie avant tout sur l’étude d’un contexte réel, sur la prise en compte des partenaires existants (et à trouver).

Un exemple de politique départementale :

Haute-Savoie. Proposition et mise en œuvre de la politique art contemporain du Département de 2007 à 2015.
Télécharger le doc de synthèse.

Accompagnement pour la définition des politiques locales en matière d’art contemporain. (Sélection).

Municipalité de Thonon Les Bains. Accompagnement et copilotage de 2008 à 2011. Structuration et suivi du projet de la Chapelle de la Visitation, espace d’art contemporain du Chablais, des ateliers d’artistes de Tully (2008 à 2012), et d’opérations hors les murs. Contact : Direction des Affaires culturelles. 04.50.70.69.49 ou 04.50.26.25.13

Territoire des pays Rochois (La Roche sur Foron). Accompagnement et copilotage de 2009 à 2013. Création et copilotage de "L’Angle – espace d’art contemporain des Pays Rochois", du dispositif biennale de résidence d’artistes en collèges / MJC de la Roche, mise en réseau .  Contact : responsable de l’Angle : 04.50.03.05.29

Cluses . Conseil et aide à la définition de la politique culturelle en matière d’art contemporain. 2012 – 2015. (En cours de confirmation et d’engagement).  Contact : Direction des Affaires culturelles. 04 57 54 21 90

Cran-Gevrier. Accompagnement pour la structuration pérenne et mise en réseau de l’espace d’art contemporain de la Ville (association le « Point-commun ») .  Contact : Direction du Point commun : 06 25 93 77 00 et Direction des Affaires culturelles. 04 50 88 67 00

PLAD - Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal à Copponex. Co-conception et copilotage du projet Jusqu’en 2014.  Contact : PLAD : 04 50 44 12 82

Saint-Gervais Les Bains. Conseil et aide à la définition de la politique culturelle en matière d’art contemporain. Conception et copilotage, en particulier du projet « Pile Pont », de 2012 – 2015. Contact : Direction des Affaires culturelles. 04 50 47 76 08

Annecy Le Vieux. Structuration et suivi du projet de "L'Abbaye -Espace d'art contemporain" : Restructuration du projet, mise en réseau, processus d'appel à projet commissarial, accompagnement général. 2013 - 2016. Contact : Direction des Affaires culturelles. 04 50 23 86 42

Retour en haut de page

.

Accompagnement pour la  création de réseaux fédérant les acteurs locaux et territoriaux.

 

bis-agir-en-reseaux-copie

Revenir à la page "Accueil"

 

La qualité intrinsèque d’un projet culturel ne signifie pas qu’il va forcément rencontrer ses publics et acquérir l'impact et la reconnaissance nécessaire. Souvent isolé d’un contexte (artistique mais aussi social et partenarial), son action peut s’avérer au bout du compte inopérante.
La Forge accompagne les partenaires pour concevoir et créer des liens entre le projet et son contexte, pour l’insérer dans des réseaux existants, voire même pour créer le réseau qui permettra le rayonnement adéquat du projet.
- Réseaux des opérateurs de l'art contemporain en fonction de chartes communes.
- Réseaux croisés des opérateurs art contemporain /socioculturels/scolaires.
- Réseaux croisés des pratiques amateurs d'arts plastiques / Lieux d'art contemporain.
- Réseaux art contemporain / action sociale. 

Un exemple de  Réseau :

Télécharger le document de synthèse.

 

 

 

Retour en haut de page

 

.

Insertion des enjeux de la loi NOTRe en matière de politique culturelle  pour les arts plastiques. 

territoires

Revenir à la page "Accueil"

 

Promulguée le 7 août 2015, la loi NOTRe a des implications pour les politiques culturelles et de tourisme.
Les collectivités et l’État concourent au « développement culturel ». Ils doivent se mettre d’accord, conjointement, sur les actions qu’ils mènent en partenariat et celles qu’ils pilotent individuellement.
La Forge, dans le cadre de ses missions, prend en compte ces réseaux croisés de compétences culturelles et  aide à leur mise en cohérence et efficacité.
Sur le champ des arts plastiques en particulier, La Forge, en interface entre les différents protagonistes, peut accompagner la définition ou redéfinition des implications des uns et des autres.

Retour en haut de page

.

Diagnostics de territoires en arts plastiques

(Diffusion, médiation, éducation artistique,aide à la création,  pratiques amateurs).

diagnostic

 

Revenir à la page "Accueil"

 

La définition d’une politique locale pour les arts plastiques suppose que l’on puisse, en amont, identifier avec précision ses acteurs, ses structures, ses enjeux, ses modes de gouvernances et ses interactions.
Il s’agit donc d’entreprendre un diagnostic approfondi du territoire concerné, tout en le situant dans un cadre plus large (Comment, par exemple, le paysage artistique exploré d’une communauté de communes se situe-t-il au sein de son département, de sa Région ?).

On aura soin de distinguer :
- Les outils et acteurs de la diffusion des arts plastiques.
- Les outils et acteurs de médiation et de la connaissance des arts plastiques.
- Les outils et acteurs des pratiques artistiques amateurs.
- Les outils et acteurs de l'aide à la création.
- Le tissus artistique local des plasticiens professionnels.

Il s'agira également de distinguer - mais sans les opposer - les acteurs de l'art contemporain (les arts plastiques actuels et engageant une démarche plutôt expérimentale et innovante) des acteurs des arts plastiques plus traditionnels. Chacun d'eux occupant une fonction culturelle particulière et légitime. 

Il s’agira enfin d’identifier les besoins exprimés par les uns et les autres  ( acteurs artistiques  associatifs, politiques, citoyens, professionnels, ...,...) et d’identifier également les interactions et collaborations existantes (ou non) entre les acteurs des arts plastiques et les sphères sociales, socioculturelles et éducatives du territoire « ausculté ».

La Forge est à même de réaliser de tels diagnostics et de les accompagner au besoin de propositions pour la définition ou redéfinition des politiques locales. Pour ce faire La Forge engage un processus participatif afin de concourir in fine à la cohérence des choix.

Retour en haut de page

.

Assistance à maître d’ouvrage pour la commande publique et le 1% artistique.

corbalanche-emilie-ding-sit

Echo Waves. Emilie Ding. 2015. 
Commande publique pour le Tunnel de Corbalanche. (74).

Quelques exemples de commandes publiques réalisées

Revenir à la page "Accueil"

Que ce soit pour des projets de commandes publiques d’œuvres à l’initiative pleine du commanditaire ou des commandes répondant aux obligations légales liées au 1%artistique, la mise en place des bons processus pour aboutir est complexe. Elle met souvent en présence plusieurs partenaires et plusieurs services techniques.
La Forge assiste le commanditaire pour accompagner et coordonner les différentes phases de tels projets, à partir de la définition du premier cahier des charges jusqu’à la médiation de l’œuvre auprès des publics.
Ainsi La Forge intervient pour :
- Favoriser l’émergence et la rédaction du projet culturel et artistique motivant la commande publique.
- Définir le cadre juridique nécessaire.
- Définir le premier cahier des charges.
- Définir et coordonner les processus d’appel d’offre ou/et d’appel à projet et de sélection .
   (NB : pour  le 1% artistique, il s’agira de coordonner la mise en œuvre des processus prévus par la loi).
- Coordonner la constitution du jury et de ses étapes de choix.
- Mener le commissariat de suivi du projet de l’artiste choisi. (De la phase atelier à l’installation finale de l’œuvre).
- Mettre en place les outils de médiation de l’œuvre favorisant  son accueil favorable au sein de son tissu social d’implantation. (Et ce, avant, pendant et après son implantation).

Quelque exemples de commandes publiques

Retour en haut de page

.

Conseil en conception et aménagement d’espaces d‘exposition d’art contemporain.

 

ok-espace-expo-mona-lisa-sh

Revenir à la page "Accueil"

La qualité et la fonctionnalité des espaces consacrés à la monstration des arts plastiques et en particulier de l’art contemporain sont des éléments déterminants pour la réussite d’un projet.
Pour le cinéma la qualité technique de projection d’un film et la qualité des conditions d’accueil des publics permettront de respecter l’œuvre et de mettre le spectateur dans les meilleures conditions possibles pour l’accueillir. De la même façon,  pour un espace d’arts plastiques, les conditions d’exposition et d’accueil des publics induisent pour une part significative l’efficacité du projet.
Dans ces problématiques, La Forge intervient en conseil après des décideurs pour établir le cahier des charges de la création et l’aménagement d’espaces d’exposition ou encore pour la restructuration d’espaces existants (y compris patrimoniaux).
L’agence permet de traduire le projet culturel et artistique du lieu auprès des architectes, auprès des services techniques municipaux ou auprès des acteurs divers du projet.
Concernant l’art contemporain, ses espaces d’exposition répondent à un certain nombre de critères physiques et de fonctionnalités. Ces critères font souvent appel à une certaine simplicité et humilité des matériaux et matériels. La qualité d’un espace d’art contemporain n’induit pas forcément des coûts d’investissements prohibitifs !
La Forge est le partenaire qui permet d’en maîtriser les enjeux.

 

Retour en haut de page